Ainsi s'achève la 20ème édition de notre Festival SEINE LECTURE ... 

Merci à tous d'avoir permis ces magnifiques séances et ...  

A L'ANNEE PROCHAINE !!!

Pour la 20ème édition, un partenariat avec TERRES DE PAROLES a permis des soirées à YVETOT, ANNEVILLE AMBOURVILLE, HEURTEAUVILLE .... autour de Mathieu TORDEUR, d'une lecture de Nellie Bly, ou du GUEULOIR incarné par Ludovic ROUBAUDI ... 

Merci à eux !


ST PHILBERT SUR RISLE ..... Un anniversaire pour les plus petits !


C'est par les plus petits que se termine ce Festival ... 

L'orchestre régional de Normandie présentait le 2 décembre "NOEL DANS LA VALLEE DES MOOMINS" un conte musical à partir de 3 ans. 

Témoignage : Comment vous dire que c'était plus que bien.
Les musiciens avec lesquels nous avons déjeuner étaient très sympas, la réécriture des Moomins formidable, c'était drôle, interactif, gai, très vivant.
tout le monde était ravi voire même plus.

 

Merci encore pour ce beau spectacle.

 

 


HEURTEAUVILLE  .... Un anniversaire qui fait peur !

Ils n'ont pas profité de leur vie ... Ils se rattrapent maintenant qu'ils sont morts. Chaque mois, des squelettes se réunissent pour faire la fête dans la crypte d'un cimetière. 

Dans une ambiance de Saloon, accompagné par la musique de Steve Thoraud, Guillaume Alix revisite 4 contes traditionnels et leur donne une résonance actuelle. 

Le public a apprécié cet excellent moment passé dans la salle des fêtes de la commune et qui s'est terminé par un verre de l'amitié en présence de l'artiste.



TANCARVILLE .... Un anniversaire témoignage !

Marie MURSKI a livré un témoignage poignant de ses 14 années passées avec un pervers narcissique. Le public a été très touché et la soirée s'est prolongée très tard.

 

La commune de Tancarville lui a offert un bon d'achat dans une jardinerie ... de quoi complété son magnifique jardin !



HAUVILLE ..... Un anniversaire Zen !

Un jeu, sous forme de questions/réponses, a permis à Claire BUREL de nous livrer les réponses par la lecture d'une partie de son livre. 

Beaucoup de questions de la part du public, nombreux et intéressé ! Des contacts ont d'ailleurs été pris ....



 ROUTOT .... Un anniversaire féminin !



ANNEVILLE AMBOURVILLE et BERVILLE .... Un anniversaire amateur !



ANNEVILLE AMBOURVILLE et BERVILLE .... Un anniversaire sismique !


En première partie, quelques lecteurs et lectrices amateurs se sont livrés à l’exercice ardu de la lecture à voix haute devant un public connaisseur.

On put y entendre entre autres, sur le thème de l’amour, des textes de Mark Twain, d’Ermanno Cavazzoni, Alphonse Allais, Gabriel Charles de Lattaignant,et Jalâl-Al-Din Rûmi, un poète persan du 13ème 

 

Après un apéritif dînatoire très apprécié, le Théâtre Musical Coulisses nous a transporté en musique dans un village méditerranéen  sous la plume d’Andrée Chédid, dans « L’autre », où les spectateurs ont suivi avec angoisse et admiration les efforts obstinés et désespérés du vieux Simm et son chien dans leur recherche d’un rescapé enfoui sous des décombres après un tremblement de terre.


JUMIEGES .... Un anniversaire qui donne la frousse !



YVETOT .... Un anniversaire poétique !

Le public, attentif, a pu se retrouver après la lecture autour d'une séance de dédicaces.



YVETOT .... Un anniversaire souvenirs !

L'équipe des QUATRE ELLES  avait préparé un extrait des meilleurs moments ... depuis 20 ans !

Merci pour ce beau moment de partage. 



ST MARTIN DE BOSCHERVILLE .... Petit Poucet !




La 20ème édition du Festival SEINE LECTURES démarre le 4 octobre !

Une édition "anniversaire", mise en place grâce à nos partenaires financiers et au réseau de bibliothèques publiques. 

 

Merci d'avance aux spectateurs qui assisteront à ces séances ... 

Et BON FESTIVAL !!!!




Ainsi s'achève l'édition 2018 .... un grand merci à tous nos partenaires !!!


Durant toute la Première Guerre mondiale, deux cousines, Louise et Eugénie, s’écrivent. Elles sont toutes les deux célibataires, Louise a 25 ans et vit à Yvetot, tandis qu’Eugénie, âgée d’une quarantaine d’années, est parisienne.

Avec leurs écrits, le public vit le conflit de façon intimiste. Grâce à elles, il pénètre le quotidien des civils de l’arrière, les difficultés de ravitaillement et de circulation, l’inquiétude des femmes, leur hantise permanente de recevoir le télégramme fatidique annonçant la mort du mari, du frère, du fils ou du père, apporté par le maire ou le gendarme. À l’époque, pas de chaînes de télévision ni de réseaux sociaux. Les nouvelles se trouvent dans le courrier et la presse écrite, tels le Journal de Rouen, le Réveil d’Yvetot et la prestigieuse revue, L’Illustration, à la riche iconographie.

C’est Alain Fenestre, un habitant d’Yvetot, administrateur au CEPC (Cercle d’études du patrimoine cauchois) qui a hérité de cette correspondance et l’a largement réécrite. Il en a, d’ailleurs, publié une partie dans la Gazette du CEPC.

 

Le samedi 17 novembre, à l’Assemblaye, Le temps d’un spectacle intitulé Des nouvelles d’Yvetot, ces lettres ont été lues à voix haute par Marceline Putnaï et trois bibliothécaires de la médiathèque Guy de Maupassant : Brigitte, Lydie et Chantal. L’accordéon de Frédéric Baldo, professeur au conservatoire, assurait l’animation musicale et la jeune Noémie, du lycée Raymond Queneau, chantait l’air allemand Bientôt je serai mort.

Malgré les rues désertes hier, salle comble à l'Assemblaye. Un très beau moment, intense et émouvant.



Télécharger
LA VIE ET LA MORT DU BRAVE SOLDAT HENRI-
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

LA VIE ET LA MORT DU BRAVE SOLDAT HENRI GROUT, de GONNETOT 

 

Evocation/lecture par l'association LE LIRE ET LE DIRE, d'après la correspondance de la famille, déposée aux archives départementales de Seine Maritime. 

Des dialogues scénarisés ont rendu la lecture attrayante.

Etaient présents le club des "anciens" de Hauville et les 2 plus grandes classes de l'école. Une rencontre intergénérationnelle sur un sujet intéressant !

Le club des anciens combattants présentait également une exposition sur la citoyenneté, ainsi que des documents (journaux, cartes postales, objets ...) datant de la Grande Guerre. 

La bibliothèque offrait une sélection d'ouvrages sur ce sujet. 

 



Émotions fortes au rendez-vous à Tancarville pour le Festival Seine Lectures

Trois conteuses de l’association « Autrement Dire » sont venues le vendredi 9 novembre 2018 conter à Tancarville des histoires glaçantes et sanglantes, histoires tirées de nouvelles d’Anthony Horowitz.

Une vingtaine de personnes ont assisté au spectacle dont quelques adolescents.  Le public était composé d’habitués du Festival mais aussi de quelques nouvelles personnes dont c’était une première pour elles d’assister au Festival.

Au programme trois histoires :

  • L’auto-stoppeur
  • L’ascenseur
  • La voix

Très bon retour du public. Autant les plus jeunes que les adultes ont frissonné et ont sursauté à l’écoute des histoires. On était vraiment plongés dans une atmosphère angoissante et un peu horrifique. Les spectateurs ne sont jamais restés sur leur faim et se sont laissé prendre par les histoires et lors du retournement final était à chaque fois stupéfait.

Spectacle agréable et de qualité.


Un bien beau spectacle cet après-midi du 4 novembre à Saint Nicolas de Bliquetuit. Pour la première commémoration du Centenaire de l'Armistice de 1918 les spectateurs ont été comblés par la prestation de la troupe Coin d'Parapluie. Des chansons délicates, des lectures de correspondances émouvantes, il n'en fallait pas plus pour émouvoir le public. 

 

Avec le "dormeur du Val" d'Arthur Rimbaud, le conteur a conduit les spectateur de la vie paisible du soldat vers le drame. De même les lettres de poilus, lues et chantées, ont posé le décor des premiers jours de cette guerre jusqu'à la signature de l'armistice. 

Maxime Le Forestier, Barbara, Aragon, Guillaume Apollinaire et bien d'autres nous ont accompagné pendant ces 90 minutes d'émotion et de recueillement. 
Malgré le contexte, un zeste d'humour est venu soulager le spectateur ....

 


La médiathèque d'Arelaune en Seine présentait une exposition de reproductions de vieux journaux et affiches, ainsi qu'une sélection d'ouvrages sur la Grande Guerre ....



Très joli succès vendredi soir à la médiathèque pour la Compagnie Théâtre Musical Coulisses. En première partie, Élisabeth Touchard et Henry Dubos nous ont emmenés dans les pas d’un jeune conscrit cauchois avec "Un Soldat dans la Grande Guerre" de Nicole Yvon-Duboc. Puis, après un buffet campagnard généreux et convivial, le spectacle s’est poursuivi avec "14-18, ses Peintres et ses Poètes", un hommage en lectures et en chansons accompagné d’un diaporama, à tous ces artistes combattants, illustres ou inconnus, de la Première Guerre Mondiale. 

 

"74 millions d'hommes se sont affrontés durant la guerre de 1914-1918.
De chaque côté de la ligne de feu, des artistes, simples soldats ou officiers ont vécu de l’intérieur ces quatre années d’horreur. Leur engagement concrétisé par des faits de guerre bien réels a laissé des traces dans la poésie, la peinture et la littérature.
    
Parmi eux, Blaise CENDRARS et Guillaume APOLLINAIRE engagés dans la légion étrangère, Louis ARAGON, Henry BARBUSSE, Maurice GENEVOIX, Ernst JÜNGER, Pierre BONNARD ,  Jean GIONO,  Fernand LÉGER,  Egon SCHIELE…

En hommage à tous ces combattants illustres et inconnus de la  "Grande Guerre" Henry DUBOS et Elisabeth TOUCHARD accompagnent de textes poétiques et littéraires (certains mis en musique par Henry DUBOS), la projection de tableaux des maîtres Allemands, Français, Autrichiens, Anglais et Américains"


Le beau temps n’incitait pas à s’enfermer dans une salle de spectacle, et pourtant, les amateurs de lecture à voix haute n’auraient pour rien au monde raté ce grand moment, ce samedi 13 octobre 2018, à la salle polyvalente de Berville sur Seine.

En première partie : Le lac des cygnes de Pierre Coran, sur la musique de Tchaikovsky et sur la projection en diaporama des illustrations d’Olivier Desvaux. Nos collégiennes Lisa et Maëlys nous ont offert cette lecture avec beaucoup de talent.

Suivaient ensuite quelques lectures par des amatrices de nos associations sur le thème de l’eau.

L’apéritif dînatoire, fort apprécié, interrompit notre manifestation, et l’on reprit de plus belle avec la Cie La Dissidente,Marie Hélène Garnier et Jean Marc Talbot nous ont lu le merveilleux roman : en vieillissant les hommes pleurent de Jean Luc Seigle, devant les spectateurs empreints d’émotion qui ne relâchèrent à aucun instant leur attention ; un grand moment.

Il est à rappeler que cette soirée était offerte par l’Association Lecture Plaisir, et organisée par le Dynamic.Club 88 de Berville sur Seine et de la bibliothèque municipale d’Anneville Ambourville.

 

A l’année prochaine.



L'édition 2018 approche à grands pas ....

Ce sera la 19ème édition. 

Elle se déroulera du 4 octobre au 17 novembre. 

Le fil conducteur sera la commémoration de l'armistice de la grande guerre 14/18

Retrouvez notre programme et réservez vos places dès maintenant !

BON FESTIVAL !





Ainsi ce termine l'édition 2017...

Rendez-vous l'année prochaine !


Pour l'année 2017, notre association a obtenu le soutien financier de la fondation Jan Michalski. 

Nous les remercions bien vivement de leur confiance !




En préambule de la lecture "Rosa Candida" par l'Orchestre Régional de Normandie, à la médiathèque de Pont Audemer,
Marianne et Michel ont invité le public à les suivre en compagnie de Georges Sand sur les traces de la véritable origine de la rose, dans : Ce que disent les fleurs. Quelques autres textes sur les louanges de la rose et quelques bonnes histoires de jardiniers; notamment sur le langage des fleurs. Un après-midi sympathique qui a ravi les personnes réunies ce jour-là au Colibri.


Les 5 et 6 Novembre, en clôture du festival,

une représentation tout public

et une représentation scolaire (lycéens)

à la médiathèque de Pont Audemer...




"En vieillissant les hommes pleurent"

de Jean-Luc Seigle.

Une lecture pour adultes 

part la compagnie

LA DISSIDENTE

à la salle culturelle de Hénouville



Elsa Valentin, auteur jeunesse, était en résidence du 23 au 26/10 pour le festival...

 

Au programme:

1. Journée avec les animatrices et bibliothécaires à la bibliothèque de Hauville.

Echange sur ses albums, atelier d'écriture et présentation de la "machine à souffler les poèmes".

2. Ateliers d'écriture avec les ados de la MJ4c de Caudebec en Caux.

3. Matinée dédicace à la librairie LA DEVIATION de Caudebec en Caux.

 




 

 

 

 

 

Lectures dansées " à force de gestes et de paroles ".

 

Gisèle Greau et Alain Fleury...

 

à Vatteville la Rue

et à Saint Martin de Boscherville

à destination des enfants puis des adultes.




Une centaine de personnes pour écouter l'actrice Anny Duperey (née à Rouen) à L'Assemblaye, l'annexe de la médiathèque d'Yvetot samedi 21 octobre. Après un échange avec Betty Duval, de la librairie La Buissonnière, le public a participé à une séance de questions/réponses et de dédicaces avec l'auteure sereine et à l'écoute...

Lectures amateurs par les QUATRE ELLES à Touffreville la Corbeline, organisées par la médiathèque d'Yvetot.




Vendredi 20/10 dans l'intimité de la médiathèque de Routot, B. Putzulu lisait une oeuvre de Maylis De Kerangal " réparer les vivants", roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, ou le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

 

Une quinzaine de personnes se sont retrouvées ensuite le samedi pour un atelier de lecture à voie haute avec B. Putzulu.



A Hauville du 15 au 30 Octobre




Le 7 octobre, le festival SEINE LECTURES s'arrêtait à ANNEVILLE AMBOURVILLE ....



En partenariat avec le festival du Conte de Fresquiennes, stage "Contes et Corps" avec Sylvie Mombo, à la maison du parc à Notre Dame de Bliquetuit.





Et la presse, qu'en dit-elle ?